L'hôtellerie
Guide technique, juridique et réglementaire
Toutes les méthodes et techniques permettant d’optimiser un projet hôtelier.
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Un hôtel peut être indépendant ou affilié à une chaîne, permanent ou saisonnier, comporter dix ou mille chambres, être équipé ou non d’un restaurant, de salles de réunions, offrir ou non des prestations annexes telles que piscine, tennis, jardins, parking… Un hôtel peut être implanté en bordure d’autoroute, en centre-ville, près d’un aéroport, sur le littoral ou en montagne. Un hôtel peut être intégré à un centre thermal, un palais des congrès, un château ou à une zone pavillonnaire… Dans tous les cas, la réussite d’un établissement passe par la juste adéquation entre la qualité des services offerts à la clientèle et ceux attendus par celle-ci : Étude économique – Étude de marché – Réglementation – Normes – Formalités administratives – Montage financier, juridique et fiscal – Étude de faisabilité – Programmation et conception architecturale – Suivi des travaux de construction ou de rénovation – Équipements techniques – Modes d’exploitation – Gestion et commercialisation du produit hôtelier… toutes ces étapes, essentielles à la qualité d’un projet, sont étudiées dans cet ouvrage à la lumière des dernières tendances de l’hôtellerie française. Chacun sait que la création et l’exploitation d’une entreprise hôtelière imposent de répondre à un grand nombre d’exigences économiques, techniques, commerciales, réglementaires, et que le coût des investissements ainsi que les taux de rentabilité ne permettent pas le droit à l’erreur. Il fallait donc aux professionnels du secteur (investisseurs, financiers, hôteliers, organismes professionnels et animateurs du tourisme), aux concepteurs, bureaux d’études, entreprises de travaux et fabricants spécialisés, un ouvrage de référence leur permettant de disposer d’une vue d’ensemble des méthodes et techniques permettant d’optimiser un projet hôtelier et d’en minimiser les risques.