Mon panier produit(s)
SKU
119555

Aménager la ville par la culture et le tourisme

La véritable méthodologie pour associer culture et projet urbain

Disponibilité : En stock
29,00 € TTC
+
-
Points forts
Les nombreux exemples récents analysés
URL de la table des matières
Description

La fabrication de la ville évoque avant tout la réalisation d’infrastructures (rues, places, parcs, réseaux) et la construction de logements, équipements publics, bureaux, industries, qui font sa matière visible. Tel a été longtemps – et demeure encore largement – le rôle dévolu aux aménageurs. Mais, derrière ces fonctions matérielles, se cachent des dimensions plus immatérielles comme l’image, le rayonnement international, l’attractivité, la fierté des habitants et leur sentiment d’appartenance à la ville ou au contraire de mise à l’écart, toutes réalités qui transforment nos villes et orientent leur avenir plus sûrement que beaucoup de réalisations matérielles. Ces questions ne sont pas nouvelles, mais des phénomènes récents comme la mondialisation ou la réduction du temps de travail leur ont donné une dimension sans précédent dans l’histoire. Comment ces questions interagissent-elles dans la politique des villes aujourd’hui, dans leur stratégie internationale comme dans leur politique vis-à-vis des habitants ? Comment organiser les différents métiers qui « font » la ville avec ceux qui « font » la culture ou le tourisme, pour passer d’une vision fractionnée par métiers à une vision partagée et à une action conjointe ? À partir de nombreux exemples, ce livre tente de répondre à ces questions et d’ouvrir des pistes pour demain.

Caractéristiques détaillées
Date de parution
19 mars 2013
Nombre de pages
160
Format
16 x 26 cm
Collection
Référence
119555
EAN13
9782281195552
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page