Mon panier produit(s)
SKU
114168

Repenser les lieux de travail

Le lieu de travail dans tous ses états !

L’impact des nouvelles façons de travailler sur la conception des espaces

La conception et l’usage des lieux de travail évoluent sous l’influence de nouveaux enjeux démographiques, sociétaux, économiques, environnementaux et technologiques. Structuré autour de thématiques comme la formation, l’innovation, la production, la commercialisation et le rapport entre vie professionnelle et vie privée, cet ouvrage en couleurs est illustré de témoignages et de retours d’expériences, et propose une approche méthodologique pour anticiper et accompagner cette mutation des espaces.
La conception et l’usage des lieux de travail évoluent sous l’influence de nouveaux enjeux démographiques, sociétaux, économiques, environnementaux et technologiques. Structuré autour de thématiques comme la formation, l’innovation, la production, la commercialisation et le rapport entre vie professionnelle et vie privée, cet ouvrage en couleurs est illustré de témoignages et de retours d’expériences, et propose une approche méthodologique pour anticiper et accompagner cette mutation des espaces.
Disponibilité : En stock
59,00 € TTC
+
-

Vous aimerez aussi

Points forts
- Cet ouvrage combine les regards croisés de tous les acteurs concernés par la thématique.
- Il comprend de nombreuses études de cas illustrées présentant des projets divers, en France et dans le monde.
- Il présente aussi une approche méthodologique, et les pistes d’actions à suivre par les différents acteurs de la mutation des lieux de travail.
Public concerné
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et architectes d’intérieur qu’aux directeurs immobiliers, directeurs des ressources humaines et directeurs de patrimoine.
Description

L’organisation du travail est profondément transformée par le renouvellement des structures économiques et sociales, notamment sous l’effet de la révolution numérique et de la globalisation. Les contraintes spatiales et temporelles se distendent, les modèles de management évoluent, de nouvelles formes de travail apparaissent.

Cette étude aborde de façon originale ces transitions majeures qui modifient la relation entre l’homme et son espace de travail, mais aussi la stratégie d’implantation et le rapport au territoire des entreprises.

Elle apporte un éclairage sur ces ruptures qui redessinent les frontières du travail : rupture démographique (rapports générationnels, métropolisation), sociétale (réseaux, transparence en entreprise), économique (désalarisation, tiers-lieux), environnementale (économie circulaire, santé), technologique enfin (nomadisme des supports, réalité virtuelle).

Elle montre ensuite l’impact de ces mutations sur les lieux de travail, au travers des fonctions fondamentales des entreprises que sont la formation (nouvelles formes d’apprentissage, ludification des espaces de travail), la production (télétravail, espaces collaboratifs), la commercialisation (attractivité, recherche de singularité), l’innovation (incubateurs, coworking) et la vie en entreprise (convivialité, bien-être).

L’analyse menée tout au long de l’ouvrage s’appuie sur de nombreuses illustrations présentant des projets et des lieux de travail innovants et sur les témoignages de socioéconomistes, entrepreneurs, aménageurs, opérateurs immobiliers.

Cet ouvrage s’adresse notamment aux dirigeants qui souhaitent intégrer l’évolution de leurs espaces de travail dans leur déploiement stratégique ; ils y trouveront un guide des bonnes pratiques pour la recherche et la mise en place de solutions adaptées Il est également destiné à orienter les directeurs immobiliers, les architectes, les architectes d’intérieur et, plus largement, les aménageurs d’espaces dans leurs réflexions et dans leurs choix.

Feuilletez un extrait
Caractéristiques détaillées
Date de parution
22 novembre 2017
Nombre de pages
304
Format
19x 23 cm
Collection
Référence
114168
EAN13
9782281141689
Donnez votre avis sur ce produit
Votre évaluation

* Champs requis

Haut de page