Démarches de programmation architecturale
De l'usage à l'ouvrage
Acquérir les compétences nécessaires à la conduite d’un projet de programmation
Une démarche de programmation regroupe les composantes qui précèdent et accompagnent la création, la transformation ou l’adaptation des espaces bâtis. Cet ouvrage, organisé en 10 chapitres décrivant 10 actions (questionner, impliquer, financer, mettre en œuvre, etc.), fournit les outils pour définir les objectifs et contraintes d’un projet. Chaque chapitre est composé de 2 parties : les fondamentaux qui précisent les grands enjeux et les méthodes qui déclinent des modalités d’application, de mise en œuvre et d’action, pour répondre à ces mêmes enjeux.
Une démarche de programmation regroupe les composantes qui précèdent et accompagnent la création, la transformation ou l’adaptation des espaces bâtis. Cet ouvrage, organisé en 10 chapitres décrivant 10 actions (questionner, impliquer, financer, mettre en œuvre, etc.), fournit les outils pour définir les objectifs et contraintes d’un projet. Chaque chapitre est composé de 2 parties : les fondamentaux qui précisent les grands enjeux et les méthodes qui déclinent des modalités d’application, de mise en œuvre et d’action, pour répondre à ces mêmes enjeux.
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La programmation architecturale demeure méconnue ou sous-estimée dans ses fondements, ses apports et ses visées, tant elle reste attachée à un document appelé le « programme », alors que tout concourt à l’envisager comme un processus continu et collectif de définition du projet, de décisions et d’actions impliquant un grand nombre d’intervenants. En intégrant les enjeux de transition écologique et de participation, il s’agit de dépasser la seule obligation réglementaire à laquelle la programmation est souvent associée pour la concevoir comme une démarche stimulante pour les décideurs et les destinataires des espaces de vie ou de travail à réaliser, mais aussi rassurante dans la mesure où elle contribue à donner du sens à un projet, à en anticiper la faisabilité et à en réduire les risques et les aléas. En l’abordant de manière multidimensionnelle, le maître d’ouvrage qui initie un projet de construction ou de transformation d’un patrimoine existant peut ainsi consolider ses intentions et ses objectifs, garantir sa qualité et s’assurer de la pertinence du service rendu aux usagers.
Cet ouvrage propose aux parties prenantes d’un projet l’adoption d’un langage commun leur permettant de travailler ensemble. Il s’adresse aux élus, maîtres d’ouvrage publics et privés, porteurs de projets, assistants à la maîtrise d’ouvrage, concepteurs, responsables d’établissement, ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent se familiariser avec les démarches de programmation ou s’y former. Il est organisé en 10 chapitres transversaux et interdépendants. Chaque chapitre est composé de deux parties : « Fondamentaux » et « Méthodes et outils ». L’ouvrage est complété par 11 cas pratiques, présentés comme des récits de programmation qui parcourent un large spectre de projets, complexes ou plus modestes : équipements publics, culturels ou universitaires, projets de reconversion, bureaux et lieux de travail, habitat participatif, bâtiments mixtes associant des porteurs de projets publics et privés…