Contrats Publics 249 - Janvier 2024
Définition du besoin : outils et méthodes
Au sommaire
> Définir précisément les besoins
> Outils spécifiques
> Formalisation du besoin
Au sommaire
> Définir précisément les besoins
> Outils spécifiques
> Formalisation du besoin
Dossier
Afin de bien réussir son achat, il est indispensable, pour l’acheteur, de bien définir son besoin. En effet, une telle définition permet non seulement d’avoir une estimation fiable du montant du marché, mais elle est aussi la garantie de la bonne compréhension et de la bonne exécution du marché public, de son objet et de ses caractéristiques. Afin de définir leur besoin, les acheteurs ont de nombreux outils à leur disposition : le sourcing, l’analyse fonctionnelle, les matrices… Une fois ces besoins définis, l’acheteur devra les formaliser dans les documents de la consultation, procéder au calcul de la valeur estimée du besoin…
- Dissociabilité : un régime clair ; une notion obscure - Eric Landot
- Prise en compte des objectifs de développement durable lors de la définition du besoin - Sophie Guillon-Coudray et Guillaume Emélien
- Le sourcing comme outil d’aide à l’identification et la définition du besoin - Pierre Cailloce
- Recourir à l’analyse fonctionnelle du besoin - Régis Courroy
- Les outils d’aide à la définition du besoin - Katherine Robert
- De la définition du besoin à sa formalisation dans les documents de la consultation : figures imposées et figures de style - Angélique Dizier
- Les PSE : un palliatif efficace à l’incapacité de l’acheteur à définir précisément ses besoins ? - Lucie Delille et Emmanuel Perois
- Niveau de détermination des besoins et unité opérationnelle - Xavier Bigas
- Le calcul de la valeur estimée du besoin - Antonin Gras
- Définition du besoin dans le cadre des concessions : définir n’est pas prescrire - Emmanuel Perois
Vie des contrats
- Médiation : tout n’est pas confidentiel - Christophe Cabanes