Passation des marchés publics
Sélection et suivi de la procédure - Choix des candidats - Préparation de l’exécution
Les clés pour réussir la passation de tout type de marchés
À jour du nouveau Code de la commande publique, ce véritable guide pratique, présente et analyse, en suivant la chronologie d’une procédure, toutes les étapes de la passation de tout type de marchés publics : préparation du marché, choix de la procédure, publicité, sélection des candidatures, choix des offres, achèvement de la procédure.
Son découpage en 100 fiches permet d’aborder la matière d’une manière simple, au moyen de nombreux tableaux récapitulatifs, schémas de procédures et exemples.
À jour du nouveau Code de la commande publique, ce véritable guide pratique, présente et analyse, en suivant la chronologie d’une procédure, toutes les étapes de la passation de tout type de marchés publics : préparation du marché, choix de la procédure, publicité, sélection des candidatures, choix des offres, achèvement de la procédure.
Son découpage en 100 fiches permet d’aborder la matière d’une manière simple, au moyen de nombreux tableaux récapitulatifs, schémas de procédures et exemples.
- Il est découpé chronologiquement en 100 fiches permettant de comprendre et d’aborder la matière de manière simple et structurée
- Il est composé d’exemples didactiques, de conseils pratiques et de nombreux tableaux récapitulatifs de la réglementation
2e édition 2019 à jour du Code de la commande publique
La passation des marchés publics est, avec l’exécution, l’une des deux étapes essentielles de la vie du contrat. C’est durant cette phase que sont sélectionnés les candidats et que le marché est attribué au(x) soumissionnaire(s) ayant présenté l’offre économiquement la plus avantageuse. Cette deuxième édition tient compte de la publication du Code de la commande publique, applicable depuis le 1er avril 2019, qui intègre la réglementation de l’achat public, notamment sur la préparation des marchés, le choix de la procédure, la sélection des candidats et des offres, etc.
Cet ouvrage analyse au travers de 37 chapitres synthétiques les étapes de la passation de tout type de marché public. Ainsi, Passation des marchés publics permet de :
- bien définir ses besoins (règles de sourçage, etc.) ;
- choisir la procédure la mieux adaptée pour les satisfaire ;
- mettre en œuvre les procédures de publicité et de mise en concurrence, en fonction des seuils ;
- respecter toutes les étapes et finaliser la passation de son marché ;
- limiter les risques de recours.
De nombreux tableaux récapitulatifs de la réglementation, des exemples didactiques et des conseils pratiques illustrent l’ouvrage afin de faciliter la mise en œuvre et la sécurisation des marchés.